Depuis 1859…

Fondé en 1859 par le compagnon tonnelier Jean-Edouard Dupard, le Domaine Jean Chartron a vu se succéder cinq générations, toutes très impliquées dans le développement et la prospérité du Domaine ainsi que de la commune de Puligny-Montrachet et du vignoble bourguignon.

Sa fille, Eugénie Dupard, se marie à Jean-Edmond Chartron. C’est elle qui apporte les vignes en dot pour son mariage. C’est ainsi que se forme l’alliance Dupard et Chartron, gravée dans les pierres des portes des clos.

Chartron depuis 1859

Puligny-Montrachet
et la famille Chartron

Alors qu’il est maire de Puligny, Jean-Edouard Dupard fait prendre en 1873 par le conseil municipal une délibération pour que la commune soit autorisée à ajouter le nom de son cru le plus prestigieux, Montrachet, à celui de Puligny.

Depuis, l’histoire de la famille reste intimement liée à celle de la Bourgogne et, plus précisément, à celle de Puligny-Montrachet.

Tour à tour, Jean-Edouard, Jean Edmond, Jean-Georges puis Jean-René Chartron en furent maires.

Jean-Michel poursuit cette implication dans la vie collective au travers de différentes associations.

Tous les hommes et les femmes qui ont incarné ce Domaine ont laissé leur empreinte dans le paysage de Puligny-Montrachet.

La famille Chartron

Domaine jean chartron
à Puligny-Montrachet depuis 1859

AUJOURD’HUI, JEAN-MICHEL ET ANNE-LAURE, 5ÈME GÉNÉRATION, ONT LE PRIVILÈGE D’EXPLOITER DES PARCELLES D’APPELLATION VILLAGE, PREMIERS CRUS ET GRANDS CRUS SITUÉES PARMI LES MEILLEURES DE LA CÔTE DE BEAUNE ET DE LA CÔTE CHALONNAISE.

L'amour de la nature
et L'expertise des vins

Le Domaine Jean Chartron exploite 14,50 ha sur Puligny-Montrachet et les communes voisines.

Jean-Michel vinifie les vins du Domaine, qui expriment admirablement leur terroir au travers d’une palette aromatique et gustative diversifiée.

Quant à sa sœur Anne-Laure, aidée de toute son équipe, elle bichonne les « jardins » familiaux dans le plus pur respect de l’environnement et du terroir.

Notre complicité émane du lien fraternel qui nous unit,
c’est lui qui nous permet de révéler la singularité de nos grands vins.

Jean-Michel et Anne-Laure

La famille Chartron : c’est l’expression d’un souvenir, d’un savoir-faire, d’une identité.

Notre histoire
Photos de famille

Préserver nos terres
emblématiques

Que ce soit à la vigne ou à la cave, tout se déroule au Domaine, dans le plus pur respect de la tradition et de l’environnement.

Nous assurons le respect de la vigne, grâce entre autres, à un travail du sol méticuleux, la gestion des flux de sève lors de la taille, ou encore par de précis travaux en vert jusqu’aux vendanges.

Les vignes ont un âge moyen de 40 ans. Une politique extrêmement suivie de gestion de la plantation permet de garantir, outre la qualité des vins, une régularité des volumes produits.

Révéler les terroirs

Inspirés par ce prestigieux vignoble, nous nous prévalons d’une expertise dans la vinification et l’élevage de nos grands vins.

Tous les vins sont vinifiés, élevés et conservés en fûts de chêne dans nos caves et chais où la température et l’hygrométrie sont contrôlées.